Les aliments detox

C’est toujours le moment de se faire du bien avec un peu de « détox » pour faire le ménage dans son organisme. Les meilleurs aliments détox se trouvent surtout dans une seule famille : celle des fruits et légumes. Pourquoi et lesquels choisir pour préparer son corps pour l’été ?

 

La détox ou détoxication permet d’éliminer les encombrements accumulés dans l’organisme et de purifier le foie, les reins, les intestins, mais aussi les poumons et la peau. Pour réaliser une cure détox maison et naturelles, notre premier allié, c’est l’alimentation. Par ailleurs, les fruits et légumes sont alcalins, ce qui est parfait pour rééquilibrer nos corps d’occidentaux devenus bien trop acides avec l’alimentation moderne (junk food, produits industriels, sucreries…)

Aliments détox : pourquoi les fruits et légumes sont nos alliés ?

On nous le répète souvent : il faut manger des fruits et des légumes, c’est bon pour la santé. Ce qu’on dit moins, c’est pourquoi ! Voici 5 raisons pour lesquelles les fruits et les légumes sont vos alliés pour détoxifier l’organisme.

. Ils sont riches en fibres

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, ils aident donc l’intestin à se réguler, aussi bien dans les cas de constipation que de diarrhées. Par leur richesse en fibres, mais aussi en vitamines et en eau, ils sont les alliés naturels d’un régime détox.

. Ils sont riches en antioxydants

Vitamines C et E, caroténoïdes (dont le bêta-carotène), polyphénols et quelques minéraux et oligo-éléments antioxydants (sélénium, cuivre, zinc, manganèse) se retrouvent en grande quantité dans beaucoup de fruits et légumes. Ils participent donc au bon fonctionnement et à la régénération de nos cellules.

. Ils ne contiennent pas de lipides

Les fruits et les légumes contiennent très peu de gras, ils ont donc une très faible densité énergétique, c’est-à -dire très peu de calories (de 15 à 50 kcal par 100 g). Et leur effet de volume dans l’estomac et l’intestin accentue la sensation de satiété. Idéal donc pour une cure détox.

.Ils sont riches en eau

Ils participent donc à la bonne hydratation de l’organisme.

.Ils sont super riches en minéraux

Ils aident à rétablir l’équilibre acido-basique et ont un effet diurétique quand leur taux de potassium est haut et celui en sodium est bas

 

 

Liste des légumes détox

 

Le jus de bouleau

Chaque année, à l’approche du printemps, les boutiques bios vantent les propriétés détox du jus ou de la sève de bouleau. Ce n’est pas le fruit du hasard : en effet, le bouleau a des propriétés diurétiques, et son usage est reconnu par l’Agence européenne du médicament. Dépuratif naturel, le jus de bouleau est recommandé en cas d'excès alimentaires pour purifier le sang et aider l’organisme à récupérer.

 

Le citron pour rééquilibrer l'organisme

Le citron est le roi de la détox ! Il est probablement l'un des aliments détox les plus connus. Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Cet agrume a pour effet de stimuler l’activité des reins, ce qui favorise l’élimination des toxines. Riche en vitamines, régulateur d’acidité, antiseptique, voici autant de bonnes raisons de commencer une cure avec le citron. Ses bienfaits sont connus et reconnus. Parmi eux, le fait qu’il renferme des antioxydants mais aussi de la vitamine C, véritable boost pour le système immunitaire. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le citron n'est pas un aliment acide mais un aliment alcalin qui permet de réguler le pH de votre organisme et lutter contre l’acidité provoqués par certains produits consommés en excès (viande, produits laitiers, etc.). Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le citron a des propriétés antioxydantes pouvant prévenir de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium.

 

Le chou pour la perte de poids

Pour débuter votre cure détox, le chou est votre principal allié. Légume saisonnier de la famille des crucifères, il est difficile à battre niveau calories et est très apprécié dans les rééquilibrages alimentaires. Peu calorique, il est également surtout riche en fibres. Chou de Bruxelles, chou rouge, vert, chou khale ou encore chou chinois, les variétés sont nombreuses et ses propriétés le sont tout autant. Ils sont antioxydants grâce à la vitamine C, surtout le chou-fleur cru qui en contient autant que l’orange, et au souffre. Ils sont aussi dépuratifs et riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à purifier le foie des toxines. Pour que les personnes sensibles les tolèrent, il est recommandé de blanchir les choux dans une première eau, puis de les cuire dans une deuxième eau.

Côté cuisine, on les mange à toutes les sauces aussi bien crus que cuits. Ses feuilles sont efficaces pour le traitement des infections pulmonaires et soulagent les douleurs de l’arthrose. Ses propriétés antioxydantes réduisent aussi les risques de cancers.

 

La betterave pour l'énergie

La betterave contient de la méthionine qui contribue à éliminer les déchets toxiques présents dans notre organisme. Elle est surtout connue pour son effet « hépato-protecteur » qui permet au foie de bien s’auto-réparer. Le foie adore la betterave : La bétanine qu’elle renferme aide à la dégradation plus rapide des acides gras dans le foie, qui est ainsi moins sollicité et peut combattre plus efficacement les toxines plus nocives. Ainsi, elle participe activement à la dégradation des graisses. Elle aide aussi à rétablir l’équilibre acido-basique, régule le transit intestinal et renferme une incroyable quantité d’antioxydants (voyez sa couleur !). Grâce aux nitrates qu’elle renferme, elle réduit également la fatigue et augmente votre énergie. Riche en potassium et en vitamine A. Elle renferme des substances permettant l’absorption des métaux toxiques et contient un enzyme qui participe à l’élimination des déchets naturels. Elle se consomme aussi bien crue râpée (attention : certains cas d’intoxication à la betterave crue ont été révélés), que cuite (dans ce cas, ne la conserver que trois jours maximum au réfrigérateur).

L’asperge pour le drainage

Riche en eau, l’asperge est connue pour ses propriétés diurétiques et est donc très efficace contre la rétention d’eau et l’hypertension artérielle. Elle augmente le volume des urines et soutient donc le travail des reins qui filtrent les toxines. Ayant un apport calorique très faible, elle peut se consommer sans modération. Elle contient de la rutine, un flavonoïde. Cet antioxydant diminue la perméabilité et la fragilité des petits vaisseaux sanguins, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine. Ce légume de printemps apporte des fibres, dont de l’inuline, un prébiotique efficace, ainsi que des fructooligosaccharides et des glucides, à effet prébiotique également. Ces substances favorisent la croissance des bactéries probiotiques dans les intestins, où elles agissent sur le métabolisme des graisses. Une petite portion d’asperges (100 g) renferme 10 % des apports journaliers recommandés en bêtacarotène, utile pour préserver la vue, protéger la peau et renforcer le système immunitaire. 100 g d’asperges fournissent 20 % des besoins quotidiens en folates (vitamine B9 ou acide folique) nécessaires à la femme enceinte pour limiter le risque de malformations du système nerveux chez le fœtus.

 

Le cresson pour son pouvoir antioxydant

Faible en calories mais riche en nutriments, le cresson est un allié pour retrouver votre ligne après les excès de l'hiver. Riche en vitamine A et C, et en potassium. Diurétique et dépuratif, le cresson active ainsi les fonctions d’épuration et accroît la sécrétion des enzymes de détox. La chlorophylle qu’il contient contribue à améliorer la circulation, assurant ainsi une élimination plus rapide et efficace des toxines. Il dope la sécrétion des enzymes de détoxication et booste la régénération des globules rouges. Il améliore l'aspect de la peau et redonne de l'éclat au teint. Riche en calcium, il renforce les os et les dents. Des études ont également révélé que sa consommation régulière réduit les risques de certains cancers, comme celui des ovaires, des reins, mais aussi des poumons.

 

Le poireau pour nettoyer

Le poireau aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90 %), riche en fibres solubles et insolubles et en potassium (256 mg pour 100 g), il régule et stimule les intestins. Il aide à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas. Il contient des vitamines B9 et B6. Il contient du kaempférol, un antioxydant qui protège des dommages causés par les radicaux libres et lui confère des vertus anticancéreuses. Un aliment de choix pour nettoyer l'organisme, qui renferme, en plus, des composés anti-inflammatoires et antibactériens.

L’avocat pour évacuer les toxines

L’avocat recèle de multiples bienfaits.  S’il est bon pour la détox et le nettoyage du foie, il contient surtout le champion des antioxydants : le glutathion. Cette molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, mais en particulier dans certaines, comme celles de l'avocat, aide à lutter contre les toxines et les exécrer. Les glutathions sont aussi essentiels au corps pour se débarrasser au mieux des métaux comme le plomb et le mercure. Sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium favorisent l’élimination rénale. Riche en potassium, et en fibres. Il permet à l’organisme de combattre efficacement les radicaux libres, grâce à un anti-oxydant qui permet aux toxines de devenir solubles dans l’eau, et d’être ainsi éliminées plus facilement.

 

L'artichaut pour les troubles digestifs

Très riche en potassium, c’est un bon diurétique qui accélère l’élimination des déchets présents dans l’organisme. L'artichaut favorise la sécrétion de bile par la vésicule biliaire et son évacuation vers l’intestin. La production et l’élimination de l’urée augmente le pouvoir antitoxique du foie. Les nutriments anti-oxydants qu’il contient accroissent la production de bile, optimisant le transport des toxines vers les intestins, où elles sont excrétées. Cet allié santé et minceur permet aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon.

 

Le radis noir stimule et draine le foie

Après les fêtes, le radis noir est parfait pour se refaire une santé et s’alléger. En effet, il augmente la sécrétion de bile et facilite son évacuation vers l’intestin, ce qui permet de bien digérer. Ses dérivés soufrés renforcent l’action des enzymes du foie pour une meilleure élimination de l’alcool et des toxines, y compris des médicaments (paracétamol par exemple), et sa haute teneur en antioxydants lui confère des vertus protectrices et réparatrices des cellules du foie. Enfin, riche en fibres, il améliore le transit intestinal.

 

La carotte pour la régulation du transit intestinal

La carotte, riche en potassium, en vitamine A et en fibres, est aussi une championne des antioxydants avec les caroténoïdes (qui font sa couleur). Sa richesse en minéraux, surtout le potassium, participe à un bon drainage rénal. Ses fibres douces favorisent l’élimination des déchets et régulent le transit intestinal, surtout en cas de diarrhée. Tout comme la betterave, elle contient également de la bétanine.

 

Le concombre pour la teneur en eau

Sa partie la plus riches en nutriments antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cancer se trouve dans la peau et les graines. Privilégiez donc des concombres provenant de l’agriculture biologique pour pouvoir les consommer en entier après les avoir lavés soigneusement. Le concombre contient des substances anti-cancer. Au plus il est amer, au plus il contient ces substances, cucurbitacine C. Grâce à sa teneur en eau très élevée, le concombre est idéal si vous surveillez votre ligne. Son indice de satiété est très élevé pour un minimum de calories. Lorsque vous manger un concombre, il libère l’histamine qui induit la satiété, mais qui permet aussi d’éliminer les graisses abdominales.

 

Le fenouil pour faciliter la digestion

Composé d'eau à 90 %, le fenouil est très peu calorique, mais procure un effet de satiété grâce aux fibres qui le composent. Avec 25 à 30 kcal pour 100g, il est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. Le fenouil est un allié bien-être et santé incontournable sur lequel il faut compter. Il est diurétique et très hydratant. Gorgé de vitamines A, B et C, il est également riche en flavonoïdes, en zinc, en magnésium, en calcium, en phosphore, en potassium et en fer.

 

L’Oignon pour sa grande source de nutriments

L’oignon a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte des vitamines (des groupes B, C et E), des acides aminés essentiels, des minéraux (souffre, sodium, calcium, magnésium et phosphore). Grâce à son action diurétique, manger de l’oignon est bon pour les patients souffrant de problèmes rénaux (calculs, insuffisance, etc.). Il est également conseillé chez les personnes souffrant d’hypertension et de rétention d’eau. Il favorise l’expectoration et l’élimination de la mucosité. La consommation régulière de ce bulbe baisse les niveaux de gras dans le sang et réduit le mauvais cholestérol (LDL). De plus, l’oignon nous aide à dépurer les artères de manière naturelle. Les personnes qui souffrent de diabète peuvent trouver un grand allié dans l’oignon, car il a la capacité de diminuer les niveaux de sucre dans le sang.

 

L’ail pour son pouvoir anti infectieux

Certes, après avoir fait des excès alimentaires, on préfère avoir une haleine fraîche et l’ail est probablement le dernier aliment que l’on a envie de manger…Pourtant l’ail contient du sélénium et de l’allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. L'ail a des vertus anticholestérol, détox, à condition d’être mangé cru et écrasé. Consommez-le avec modération en cas de problème de digestion.

 

Le curcuma pour protéger le foie

Le curcuma est un aliment particulièrement détoxifiant et protecteur pour le foie. Il stimule les fonctions biliaires et la production de bile, qui va nettoyer, purifier et débarrasser le foie de ses toxines. Il contribue aussi à le régénérer et le protéger. Un foie détoxifié se traduit aussi par une plus jolie peau, et une meilleure digestion. L’efficacité du curcuma est reconnue par l’OMS pour traiter les troubles digestifs divers tels que nausées, maux de ventre, ballonnements, diarhées… De plus il améliore la digestion et le transit, en régulant la flore intestinale. A ce titre c’est un véritable préventif contre les ulcères gastriques.

 

Le gingembre pour la régulation de la satiété

C’est un rhizome consommé dans le monde entier, principalement comme épice, mais aussi en remède naturel, bien connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est un concentré de bonnes choses: le gingérol, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui donne le piquant à la racine, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer, vitamine C, etc. Il permet une amélioration de l’efficacité de la leptine, aussi appelée « hormone de la satiété », qui est une hormone digestive qui régule les réserves de graisse dans l’organisme, ainsi que l’appétit, en contrôlant la sensation de faim. En parallèle, il permet d’inhiber la production de cortisol qui régule le métabolisme des lipides. Il entre dans la composition de plusieurs médicaments contre tous les problèmes gastriques comme les diarrhées, coliques, douleurs d’estomac, etc., et bien entendu, dans les traitements anti-inflammatoires contre l’arthrose, les rhumatismes, l’arthrite, etc.

C’est le champion toute catégorie des anti-nauséeux.

 

L’ananas contre la rétention d’eau

L'ananas est un fruit délicieux qu'il ne faut pas hésiter à mettre à nos menus quand on veut se lancer dans une cure détox ! En effet, l'ananas contient des enzymes qui favorisent l'élimination des toxines et des déchets qui encombrent notre organisme. De même, comme l'ananas est un fruit très riche en eau, il va aider notre corps à drainer les liquides et à lutter contre la rétention d'eau.

L’ananas contient de nombreuses enzymes, activateurs de la digestion qui lui valent le surnom de fruit « brûle graisses ». Sa richesse en fibres en fait aussi un bon lutteur contre la constipation. Alors s'il y a des périodes où l'on se sent ballonnée, ou que notre transit fait un peu le paresseux, c'est le fruit à privilégier pour nos petits en-cas de 16h. Attention néanmoins, pour profiter de ses vertus détox, il est nécessaire de consommer l’ananas frais. Exit les boîtes de conserve et les jus de fruits industriels. Par ailleurs, l’ananas est un fruit, donc sucré. Et comme pour tous les fruits, il ne peut pas être consommé à volonté, ni en cure donc.

 

La pomme pour son effet coupe faim

« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Plus besoin de détailler les bienfaits de la pomme sur la santé tant ils sont reconnus. Ses fibres (surtout celles de la peau) accélèrent le transit. La pomme possède une autre corde minceur à son arc : elle renferme également de la phloridzine, un plolyphénol empêchant en partie le stockage des sucres sous forme de graisses dans les cellules graisseuse. Elle possède aussi des antioxydants, différents de la vitamine C. Cet aliment est facile à trouver, facile à manger n’importe où, délicieux, et en plus la pomme est un excellent coupe-faim. Il semblerait que ce soit dû à la présence de pectine, un sucre complexe, qui donne une sensation de satiété. Ce fruit étant particulièrement chargé en pesticides, veillez à l’acheter bio.

 

Le kiwi pour stimuler les intestins

Le kiwi, plus riche en vitamine C que l’orange et le citron, vous apporte la vitamine C nécessaire pour toute la journée. Le kiwi contient aussi de la vitamine E, qui a pour effet de ralentir le vieillissement de la peau. Outre les vitamines, le kiwi renferme des fibres insolubles, essentielles pour le transit intestinal et pour diminuer la sensation de faim ; le kiwi est donc aussi un allié minceur, d’autant plus qu’il ne contient que 47 kcal pour 100 grammes. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Ce fruit tropical contient aussi du glutathion, qui permet de lutter contre les toxines dues à l’alcool. Il contient également de la vitamine C, antioxydante. Peut-être consommer avec la peau dans les jus à l’extracteur pour encore plus de bienfaits.

L’orange pour le tonus et la vitalité

La championne de la vitamine C est antioxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique. C’est un fruit rafraichissant, digestif, diurétique et nutritif. Il purifie les organes chargés de l’élimination des substances dont notre corps a besoin. Il est également riche en vitamines et minéraux.  L’orange est aussi une très bonne source d’antioxydants. Ces composés permettent de lutter contre le vieillissement des cellules et l’apparition de nombreuses maladie. Les différents antioxydants présents dans l’orange permettent plus particulièrement de protéger contre les cancers de l’estomac, de l’œsophage, du colon ou du larynx. Ils aident aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réguler le taux de cholestérol dans le sens. Sans oublier leur rôle anti inflammatoire.  

 

La poire facile la digestion

Proche de la pomme, la poire est aussi riche en eau (84 %) et contribue à la bonne hydratation de l’organisme. Ses fibres, surtout insolubles et notamment la pectine aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation en favorisant l’élimination des déchets. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique et facilite l’élimination de l’acide urique. Ces substances sont surtout présentes dans la peau alors ayez l’habitude de ne pas peler, surtout dans les jus. Une poire moyenne apporte près de 10% des apports journaliers recommandés en acide folique. La poire renferme de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E et des flavonoïdes dont la quercétine qui aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Le pamplemousse

Le pamplemousse est un bon allié minceur. Le pamplemousse est très peu calorique (40 kcal pour 100 g sauf si vous l’additionnez de sucre, bien sûr !) et est souvent proposé dans le cadre d’un régime amincissant. Riche en vitamine B5, cet agrume contient un composant de flavonoïde qui permet au foie de brûler les graisses plutôt que de les stocker. Il a un index glycémique modéré et ne contient pas de graisses. Extrêmement riche en vitamine C, il stimule les sécrétions digestives, aide le transit à bien fonctionner et capture les radicaux libres et les toxines, les chassant de l'organisme. Également connu pour être un puissant antioxydant, il apporte aussi des lavonoïdes et des caroténoïdes, qui renforcent les défenses du corps et préviennent l'apparition de certains cancers, cholestérol et maladies cardiovasculaires. Préférez les pamplemousses rose ou rouge au pamplemousse blanc. Ils contiennent davantage de vitamine A et d'antioxydants

 

Le persil, une véritable plante médicinale

Antioxydant riche en vitamine C, minéraux et nutriments, le persil est connu depuis plus de 2000 ans pour ses vertus detox, même si le terme n’est apparu que 2 millénaires plus tard ! Il aide à éliminer les toxines du corps, améliore le teint et stimule beaucoup les défenses naturelles. Il prévient l’anémie, les infections de la vessie, les indigestions, les maladies et renforce la santé des reins. Il purifie même le sang, et en bonus : il permet de garder l’haleine fraîche. Que demander de plus ?

Pour bénéficier des bienfaits du persil, il suffit de le consommer frais dans ses plats le plus souvent possible !

 

Le thym, une plante aromatique antiseptique

Utilisé dans de nombreuses cuisines, le thym est un aromate qui contient du phénol, ce qui lui confère de fortes propriétés antiseptiques. Il aide donc à tuer mais aussi à prévenir la croissance des bactéries, champignons et virus qui n’ont rien à faire dans notre corps ! Agrémenter un repas de thym ou en boire en tisane de temps en temps permet de lutter efficacement contre diverses infections courantes des voies respiratoires. Un allié de poids face au rhume !

 

Le basilic, un incontournable facilement cultivable

Quoi de mieux que d’entamer votre detox avec un antidépresseur naturel ? Le basilic est un classique car il est riche en vitamines, qu’il a un effet calmant et qu’il apporte une grande aide aux digestions difficiles. Pour accompagner la détoxification de l’organisme, le basilic réduit efficacement les insomnies mais aussi l’anxiété. En effet, parler de detox c’est prendre en compte le corps mais aussi l’esprit ! L’infusion au basilic est enfin un excellent moyen de profiter de ses atouts !

 

La menthe, pour une detox rafraichissante

Sans doute l’un des aromates les plus rafraichissants et gouteux, la menthe est un indispensable pour votre période de détox. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, rien de tel qu’une infusion glacée à la menthe sans sucre, surtout lorsque les températures montent ! La menthe consommée ainsi aide à éliminer les déchets et les graisses du corps. Bourrée d’antioxydants et de nutriments, la menthe favorise également la digestion.

La croquante ciboulette

La detox naturelle présente de nombreux bienfaits et certains aromates sont plus efficaces que d’autres, comme la ciboulette. Puissant aliment de detox naturelle, cette herbe aromatique bien connue améliore la digestion, a des vertus diurétiques et régule la tension artérielle ainsi que le cholestérol sanguin. Pour la préparer, le meilleur moyen est de ciseler la ciboulette fraichement cueillie et d’en agrémenter sans modération tous vos plats !

 

La coriandre : les antioxydants (acide phénolique, terpénoïdes, flavonoïdes…) qu’elle contient favorisent l’élimination des métaux lourds par les urines

Le romarin : cette plante méditerranéenne renferme des flavonoïdes aux vertus stimulantes qui augmentent les sécrétions de bile, ce qui détoxifie le foie et relance son bon fonctionnement.

 

Le céleri : riche en eau, riche en fibres, le céleri participe au bon fonctionnement de l’intestin. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 et du potassium : il est diurétique et dépuratif.

 

Le vinaigre de cidre : grâce à ses propriétés antibactériennes, il empêche les microbes de s’accumuler dans les intestins et réduit les sensations de ballonnements.

 

Les Graines de Lin, de Chia, Psylium : pour faciliter votre digestion et aider votre colon à se nettoyer, ajouter des graines de lin et de chia trempées. C’est le mucilage (gelée) qui est recherchée pour ses vertus dépurative. Vous pouvez opter également pour le Psylium.

 

Les tisanes detox : Pomme, menthe, citron, gingembre, thym, pissenlit, estragon, coriandre, romarin, chardon marie, anis, fenouil, mélisse, verveine, boulot, artichaut, romarin, queue de cerise…

1, rond point Saint-Exupéry

Angle avenues  Hassan II et Moulay Youssef

8ème étage - Appt 37 - Parking

20130 Casablanca, Maroc 

virginiecim@wanadoo.fr

Tél : +212 6 84 87 63 44

  • https://www.facebook.com/virginiepot
  • https://www.instagram.com/virginie_p
  • https://www.linkedin.com/in/virginie