Une semaine de recettes detox

Principe du challenge

Chaque jour de la semaine de Détox, vous aurez des propositions différentes de recettes et d’associations detox pour les 4 préparations suivantes à répartir comme bon vous semble tout au long de la journée. Chaque jour, il y aura un aliment phare conseillé à pousser en avant pour recevoir ses pleins nutriments, explorer et (re)découvrir tout son potentiel gustatif, vérifier que cet aliment vous fait du bien et aussi pour laisser le corps au repos qui va pouvoir en ne digérant qu’un aliment majeur dans la journée, trouver plus d’énergie pour faire le travail d’élimination des graisses et des toxines.

 

  • Le Jus

Une recette quotidienne de jus frais réalisée à l’extracteur ou dans une centrifugeuse (moins bien en termes de micronutriments). Si vous n’avez pas ces appareils, rien de grave ! Vous pouvez très bien trouver tout ce qu’il faut dans votre magasin bio. Prenez les mélanges tout légumes, lactofermentés de préférence, pour bien contrôler l’apport de sucre. Vous pourrez ensuite les couper avec du jus d’orange ou de citron une fois à la maison pour les rendre plus gourmands. Et si vous n’aimez pas les jus, ou ne souhaitez pas en faire tous les jours, rien d’important, vous pouvez vous hydrater avec les eaux detox proposées plus loin et compenser en mangeant plus d’aliments solides detox. Vous en aurez également les bienfaits.

 

  • Le plat et/ou l’Assiette Detox (A.D) :

Une recette de plat est proposée chaque jour. Elle est principalement crue et facile à réaliser.

Pour ceux, qui n’aimeraient pas la proposition du jour, qui n’ont pas l’envie de cuisiner, qui n’aiment pas trop suivre les recettes… prévoyez en remplacement une assiette quotidienne uniquement végétale à composer selon vos goûts à partir des ingrédients sur la liste des aliments détox. Vous pouvez ajouter le plat à l’assiette, l’y intégrer.

Voici 4 choix de préparation par ordre de préférence pour coller au principe de la detox !

- assiette toute crue : Organiser les mélanges qui vous conviennent, jouer sur la taille des légumes (dés, julienne, rubans, lamelles), ajouter plein d’herbes, des graines germées, des graines torréfiées (sésame, courge...), des épices, des vinaigrettes relevées ou sucrées salées à base d’huile d’olive, de lin, de noix, d’argan (bio, première pression à froid), de jus de citron, de vinaigre de cidre.

- assiette apéritive : des dips de légumes crus (de préférence) ou snackés à tremper dans une préparation à base d’avocat écrasé et assaisonné à votre convenance (herbes, épices, ail, oignons, algues...).

- assiette vapeur : légumes encore croquants à déguster avec une sauce à base de bonnes huiles (olive, lin, noix, argan), un filet de citron, des herbes, des épices...

- assiette snackée : légumes poêlés très brièvement au wok avec de l’huile d’olive. A déguster avec des herbes fraîches finement ciselées.

 

  • Le Potage

Chaque jour, une nouvelle avec l’aliment du jour. Idéalement, plus vous consommerez le potage sous forme de bouillon (eau de cuisson) ou dilué très clair, plus vous accélèrerez les effets de la detox. Néanmoins, il n’y a pas de contrindication à le consommer avec la texture que vous souhaitez et suivant votre satiété. Attention au sel qui va perturber le drainage.

 

  • Le Miam aux fruits

Petit déjeuner ou repas à base de fruits plébiscité, le Miam-Ô-Fruit créé par France Guillain se présente auprès de beaucoup comme le menu ultime, un Graal nutritionnel pour être en bonne forme et le rester.

 

Comment préparer un Miam-Ô-Fruit?

On commence par écraser une demi-banane à la fourchette pour la réduire en purée et l'oxyder. On y ajoute deux cuillères à soupe d'huile de colza (ou noix, ou lin), deux cuillères à soupe d'un mélange précis graines de lin + graines de sésame moulues très finement, et une cuillère à soupe d'un mélange de graines oléagineuses (au choix) hachées grossièrement pour garder du croquant. On incorpore ensuite le jus d'un demi-citron. Dernière étape avant la dégustation, ajouter des petits morceaux de 3  fruits (quart de fruit pour les plus gros). Et si l'assiette est joliment dressée c'est encore plus appétissant.  Les fruits défendus : dans cette recette, quelques ingrédients sont interdits : les fruits qui se digèrent trop vite comme les agrumes (donc pas de clémentines, d'orange ou de pamplemousse), l'avocat, la pastèque ou le melon non plus. Il faut également que les fruits soient frais, donc aucun fruit séché ou congelé. Pour voir tous les bienfaits du Miam aux fruits, rendez-vous sur mon blog ici https://www.travers-e.com/single-post/2018/09/03/Le-cultissime-Miam-aux-fruits

Contre-indications à la cure détox

Il est indispensable de respecter les préceptes suivant pour entre en detox

  • Ne consommez que les aliments faisant partie de la liste des aliments detox. Vous pouvez élargir éventuellement à d’autres légumes hypo calorique (salade, haricots verts, navets, endives, épinards, radis, concombre…) et aux fruits rouges (fraises, framboises, mures, cassis...). N’intégrez surtout pas de glucides (pâtes, pain, pomme de terre, riz, lentilles…) ni de protéines animales (viandes, poissons, produits laitiers…). Vous pouvez bien sûr remplacer un élément que vous n’aimez pas ou que vous n’avez pas sous la main par un autre qui se trouve dans la liste des aliments detox.

 

  • Ne pas dépasser la quantité de 2 fruits par jour d’une grosseur équivalente à 2 pommes pour ne pas couper le phénomène de cétose.. A répartir entre les jus et le miam aux fruits. Il est fondamental de comprendre que l’apport de sucre au-delà de cette quantité ne va pas permettre le travail de recyclage des graisses et le nettoyage des toxines. Il faut au moins 3 jours sans glucide pour que le corps aille les recycler dans les graisses. Ne compter pas le citron dans cette restriction : il est à volonté.

 

  • Manger le moins salé possible. Le sel retient l’eau dans les cellules, il convient donc d’en limiter la consommation pour faciliter le drainage. Attention également à ne pas reprendre le sel trop vite après la cure detox pour éviter la rétention d’eau.

 

 

Conseils pour optimiser la cure :

  • Dans cette cure, l’important est de véritablement augmenter l’apport vitaminique afin de renforcer le travail de recyclage des graisses et de nettoyage des toxines. Donc, l’accent doit être mis sur le cru. Les autres options de cuisson sont données pour ceux qui digèrent mal le cru. Ceux qui ont vraiment des problèmes intestinaux opteront pour une cuisson vapeur longue. Les autres cuissons type tagine seront confortables mais très pauvres en vitamines. Les cuissons type gratin ou barbecue sont à proscrire dans cette belle cure de nettoyage ! Pour plus d’informations sur le cru, voir mon blog https://www.travers-e.com/single-post/2018/08/30/Manger-cru-.

 

  • Faire minimum 30 minutes de marche par jour « Rappelons que notre corps est fait pour bouger et, par une légère activité physique (mais pas intensive) comme la marche, notre circulation en sera améliorée, ainsi que l’oxygénation… De plus, cela permet aussi d'occuper le mental. La marche est le meilleur remède pour l'homme ». Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux mille ans, s'applique encore plus de nos jours. Elle est surtout vraie pour les sociétés industrialisées. Les nouvelles technologies n'ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l'effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes (à l'exception des sports).

Pour quoi, pour qui une cure detox ?

La Cure Détox (ou cuisine vivante) s’adapte très bien à tous.

Composée d'une nourriture fraiche, crue, bio, vegan, sans gluten et sans lactose, sans glucides ni protéines (ou presque), riche en vitamines, enzymes, minéraux et oligo-éléments… la cure detox vise les mêmes objectifs du jeûne hydrique : autolyse, cétose, homéostasie, l’hormèse ! En effet, votre corps, privé de glucides pendant plus de 3 jours, va aller en recycler à partir des acides gras. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous allez commencer à puiser dans les graisses. Dans les régimes de restriction calorique, vous ne perdez que de l’eau, du muscle… sans attaquer les graisses (surtout les plus profondes qui sont les plus nocives) si vous ne savez pas entrer en cétose.  

La cure detox, si elle est bien menée sur la semaine va faire ce travail. Et en plus, vous allez manger des choses délicieuses, naturelles, bio et vivantes : jeunes pousses de légumes crus, graines germées, céréales, algues, oléagineux, fruits secs, légumes lactofermentés sont une véritable source pour renforcer les réserves enzymatiques et minérales de l’organisme par l’alimentation, prévenir l’acidose et ses symptômes (douleurs articulaires, intestins, peau, décalcification, rhumatismes...), ralentir le stress oxydatif et le vieillissement accéléré́, enclencher une perte de poids en douceur.

NB : La cure détox est aussi une occasion optimum pour une reprise alimentaire après un jeûne hydrique ou une monodiète d’une semaine, qui sont des cures plus profondes avec d’avantage de perte de poids, de nettoyage, de renforcement de l’immunité et d’amélioration métaboliques.   

Recettes detox de la semaine

Quantités données pour une à deux personnes

 

Toute la semaine

Eaux et tisanes detox à volonté

  • Eau Detox : vous pouvez parfumer votre eau dans un pichet avec des tranches d’agrumes, de concombre, de gingembre, de fenouil, de kiwi, d’ananas… et d’herbes aromatiques fraiches comme le romarin, la menthe, le thym frais, le basilic…

  • Tisane Detox : la rolls de la tisane detox est le mélange citron, gingembre, curcuma à faire en décoction. Faire bouillir de l’eau avec les tranches de gingembre et de curcuma frais avec la peau. Porter à ébullition, filtrer et ajouter la quantité de jus de citron qui vous fait plaisir. Voir les autres tisanes possibles dans la liste des aliments detox.  

 

 

Lundi

Aliment detox du jour : les choux

  • Le Jus : Choux Kale, Pomme avec la peau, Persil

Dans l’extracteur : 4 grandes feuilles de choux Kale, ½ pomme, une petite botte de persil. Rajouter du jus de citron si besoin pour balancer.

  • Le Plat : Taboulé, graine de choux fleur à la libanaise ou/et assiette detox (A.D)

Mettre les bouquets d’un demi choux fleur dans le mixeur jusqu’à obtention d’une semoule pas trop fine, mixer aussi quelques noix pour obtenir des petits éclats craquants. Mélanger ensuite les préparations, avec de l’huile de noix et un jus de citron. Assaisonner avec un petit oignon frais haché, de la ciboulette ciselée et du thym frais.

  • Le potage : Brocoli, oignons, curcuma, coriandre

Mettre un demi brocoli dans une casserole d’eau avec un oignon, un petit morceau de curcuma (attention c’est fort en goût) et un petit morceau de carotte. Laisser mijoter. Mixer avec de la coriandre fraiche. Assaisonner à votre convenance (attention au sel).

  • Le dessert : miam aux fruits tropical : kiwi, ananas, pomme

Mardi

Aliment detox du jour : la betterave

  • Le Jus : Betterave, Menthe, Citron

Dans l’extracteur : 2 petites betteraves, ½ citron, 4 feuilles de menthe. Allez-y doucement avec la menthe, elle est puissante en goût.

  • Le Plat : Carpaccio de betterave crue ou cuite, pamplemousse, huile de noix ou/et A.D

Couper les betteraves en très fines lamelles. Crues, utilisez la mandoline manuelle ou celle de votre mixeur (type magimix). Dresser joliment sur l’assiette avec des quartiers de pulpe de pamplemousse et de la salade roquette. Préparer une vinaigrette avec de l’huile de noix, du jus et de la pulpe de pamplemousse.

  • Le potage : Gaspacho (froid), betteraves, échalotes, vinaigre balsamique

Dans votre mixeur ou blender, mixer 1 grosses betterave cuite avec une échalotte, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et une autre d’huile d’olive, 20cl d’eau. Présenter dans un bol, assaisonner avec de la ciboulette ciselée. La consistance peut être d’une mousse épaisse à une version plus diluée. La mousse est gourmande, vous pouvez très bien y tremper des dips de carottes, de radis, de concombre.

  • Le dessert : miam aux fruits du verger : pomme, poire, myrtilles

Mercredi

Aliment detox du jour : l’artichaut

  • Le Jus : Artichaut, orange, basilic

Dans l’extracteur : 1 gros cœur d’artichaut, une demi-orange, 5 tiges de basilic

Attention à ne pas mettre les feuilles d’artichaut dans votre extracteur.

  • Le Plat : Cœurs d’artichaut, émincé crus ou cuits, marinade thym ciboulette ou/et A.D

Couper 2 cœurs d’artichaut crus en lamelles très fines. Laisser mariner quelques heures dans de l’huile d’olive et du citron. Assaisonner avec du thym frais et de la ciboulette avant de servir.

  • Le potage : Artichaut, ail et oignons nouveaux, estragon

Mettre deux gros cœurs d’artichaut dans une casserole d’eau avec un oignon nouveau, deux gousses d’ail et une branche d’estragon. Laisser mijoter. Retirer la branche. Mixer avec quelques feuilles d’estragon frais. Filtrer si besoin. Assaisonner à votre convenance (attention au sel).

  • Le dessert : miam aux fruits paléo : framboises, mûres, myrtilles

Jeudi

Aliment detox du jour : la carotte

  • Le Jus : Carotte, pamplemousse, gingembre

Dans l’extracteur : 5 carottes moyennes, un petit morceau de gingembre (attention c’est fort en goût), un demi pamplemousse (sans la peau mais avec le maximum de blanc).

  • Le Plat : Carottes râpées marinées au jus d’orange ou/et A.D

Râper 2 grosses carottes. Laisser mariner quelques heures dans de l’huile d’olive et un peu de jus d’orange et quelques raisins secs (attention au sucre). Assaisonner avec de la coriandre fraiche ciselée avant de servir.

  • Le potage : Soupe crue carotte, cresson (ou roquette, mâche)  

Préparer un bouillon aromatique avec un oignon, des tiges de céleri, du laurier, du thym… et laisser infuser une heure. Avant de vous mette à table, mettre 3 carottes crues moyennes avec une échalote et une poignée de cresson dans votre mixeur. Verser progressivement votre bouillon chaud dans le mixeur jusqu’à obtenir une consistance lisse. Servir tout de suite. Assaisonner à votre convenance (attention au sel). La consistance peut dérouter au début mais le goût est une véritable explosion de fraicheur en bouche avec la vraie saveur des aliments. Les personnes ayant des problèmes de digestion feront cuire cette soupe pour un meilleur confort intestinal. Pour les autres : à essayer, les soupes crus sont une base de la crusine et de la cuisine vivante.

  • Le dessert : miam aux fruits version toute verte : kiwi, poire, pomme grany

Vendredi

Aliment detox du jour : le poireau

  • Le Jus : Poireau, avocat, ananas

Dans l’extracteur : un demi avocat, quelques tranches d’ananas, 2 tiges de poireau (partie verte). Couper les tiges de poireau en petits morceaux et passer les en dernier en goutant régulièrement car le gout un peu fort et vous déranger passer une certaine quantité. Balancer avec un peu de jus de citron si besoin.

  • Le Plat : Blancs de poireaux crus, marinés à l’huile de noix et citron vert ou/et A.D

Couper 3 blancs de poireaux crus en deux, puis en lamelles très fines. Laisser mariner quelques heures dans de l’huile de noix et du citron vert. Assaisonner avec de l’aneth, des éclats de noisette et des graines germées de lentilles avant de servir.

  • Le potage : Soupe asiatique, poireau, pomme, coco, citronnelle, coriandre

Mettre les parties de poireau intermédiaires entre le blanc et les extrémités à fondre dans une casserole  avec un oignon nouveau, deux gousses d’ail écrasées, deux quartiers de pomme, une petite carotte coupée en dès, un bâton de citronnelle, un peu de pâte à curry et des feuilles de combava si vous avez. Couvrez d'eau. Laisser mijoter. Retirer la citronnelle et les feuilles de combava. Mixer avec poignées de coriandre fraîche. Assaisonner à votre convenance (attention au sel).

  • Le dessert : miam aux fruits version garrigue : fraises, nectarine, pomme

Samedi 

Aliment detox du jour : l’asperge

  • Le Jus : Asperge, poire, citron

Dans l’extracteur : mettre les queues d’asperges (la partie la plus dure et réserver le reste ; compter une botte pour toutes les préparations de la journée), une demi-poire, un demi- citron. L’asperge crue est très neutre et douce, n’ayez pas peur de la quantité, balancer avec un peu de jus de citron si besoin.

  • Le Plat : Salade de tagliatelles d’asperge, avocat, radis, basilic ou/et A.D

Couper les pointes d’asperges et réserver les. Sur le reste de tiges tendres, passer un économe ou une mandoline pour obtenir des tagliatelles d’asperges crues. Quand l’opération devient difficile, laisser les cœurs de tiges et réserver les avec les pointes. Dresser les tagliatelles sur une assiette avec des lamelles d’avocats et de radis. Assaisonner avec du basilic et une vinaigrette au citron vert.

  • Le potage : Consommé asperges, ciboulettes et oignons nouveaux

Mettre les restes des tiges d’asperge dans une casserole d’eau avec deux oignons nouveaux, deux échalotes et une feuille de laurier. Laisser mijoter. Retirer le laurier. Mixer. Assaisonner à votre convenance (attention au sel). 5 minutes avant de servir, faites chauffer la soupe avec les pointes. Quand elles sont cuites et encore un peu croquantes, servez avec de la ciboulette.

  • Le dessert : miam aux fruits banane+++ : framboises, myrtilles et quelques rondelles de banane en plus de celle de la préparation.

Pour les amoureux de la banane qui seraient frustrés qu’elle soit tous les jours écrasée.

 

Dimanche  

Aliment detox du jour : le radis noir 

  • Le Jus : Radis noir, fenouil, citron vert

Dans l’extracteur : mettre un petit morceau de radis noir (fort), un bulbe de fenouil et un citron vert.

  • Le Plat : Vermicelles de radis noir, pamplemousse, basilic ou/et A.D

Passer le radis noir dans le mixeur avec la râpe la plus fine jusqu’à obtention de vermicelles. Dans un saladier, faite mariner deux heures dans de l’huile de noix et un peu de jus de pamplemousse. Servir bien frais avec du basilic finement ciseler et de fines rondelles de radis.

  • Le potage : Velouté radis noir, champignons, échalote, estragon

Mettre 1 petit radis noir et 5 gros champignons de Paris dans une casserole d’eau avec deux échalotes et une feuille de laurier. Laisser mijoter. Retirer le laurier. Mixer avec quelques peluches d’estragon. Assaisonner à votre convenance (attention au sel).

  • Le dessert : miam aux fruits graine de chia : ananas, myrtilles, poires et graines de chia.

Faire votre préparation à la banane à l’avance, ajouter un peu plus de citron que d’habitude pour avoir une consistance plus liquide. Ajouter une cuillère à soupe de graines de Chia et laisser gonfler. Ajouter les fruits au moment de servir.

Si vous avez bien suivi cette cure, vous êtes en cétose. Si votre poids n’a pas bougé, votre graisse aura fondu quant à elle et vous avez réalisé un bon nettoyage. Vous pouvez continuer cette cure sur une à deux semaines si vous vous sentez bien et surtout si vous avez encore des kilos à perdre. Cette cure doit vous permettre aussi d’aborder la nourriture autrement, de voir les produits frais et crus comme des compagnons de santé avec autant de goûts que de vertus. Vous pouvez également reprendre doucement par la cure Keto de Travers-e qui est elle aussi cétogène mais avec des protéines. Ou encore la cure Healthy, pour vous apprendre à stabiliser votre poids avec de bons préceptes naturopathiques.

1, rond point Saint-Exupéry

Angle avenues  Hassan II et Moulay Youssef

8ème étage - Appt 37 - Parking

20130 Casablanca, Maroc 

virginiecim@wanadoo.fr

Tél : +212 6 84 87 63 44

  • https://www.facebook.com/virginiepot
  • https://www.instagram.com/virginie_p
  • https://www.linkedin.com/in/virginie