top of page

La mono-diète

ou jeûne intermittent

 
La mono-diète, pour qui ?

Les monodiètes sont des  jeûnes intermittents interrompus par un jus frais le matin puis un déjeuner de type cétogène (<40g de sucres/jour) le midi avec un seul type d'aliments.  Mono-diète de céréales (riz complet, quinoa...), de jus de fruits ou jus de légumes de saison.

Durant ces jeûnes intermittents, l’organisme va libérer des hormones comme l’adrénaline ou la noradrénaline qui permettent à la fois de rester vigilant et d’activer la lipolyse (transformation du gras en énergie). 

Cette méthode induit également une meilleure sensibilité à l’insuline, ce qui amène à une hausse du taux d’absorption du glucose dans le corps et à une baisse du tissu adipeux. 

L’estomac va stopper la production de la ghréline, l’hormone de la sensation de faim.

Vous avez donc tous les bienfaits d'un jeûne continu de 6 jours (détox par la combustion des graisses, modification des taux hormonaux, bien-être, renforcement du mental, perte de graisse...) sans les inconvénients (fonte musculaire et hydrique si le jeûne n'est pas adapté, crise de foie si le foie est encombré, compulsion lors de la reprise alimentaire, hyper-perméabilité intestinale augmentée..)

Ce type de jeûne peut se poursuivre sans problème (1 à plusieurs semaines) lors de votre reprise alimentaire jusqu'à ce que vous atteigniez vos objectifs personnels.

La mono-diète s'adresse à des personnes  :

  • qui ont une appréhension du jeûne,

  • qui sont épuisés physiquement, intellectuellement ou psychologiquement, 

  • qui ont des traitements médicamenteux,

  • qui ont des troubles compulsifs ou ont fait des régimes (perte et reprise de poids importante) à répétition, 

  • qui ne dispose pas de semaine calme après le jeûne pour la reprise alimentaire

  • qui ont des symptômes cités dans les contre-indications strictes.

  • qui ont un IMC (Poids en kg)/(taille en m)²< 18,5 ou >30 ou sont âgés de plus de 70 ans. 

  • qui sont sportifs professionnels

Vous choisissez entre ces 3 mono-diètes si vous aimez ou non les céréales, si vous craigniez d’avoir faim (céréales), si vous souhaitez un support nutritif avec une très faible digestion (jus de légumes), si vous avez les intestins fragiles ou souffrez des intestins (cure de bananes oxydées).

bottom of page