Le cultissime "Miam aux fruits"
Connue de tous les adeptes de naturopathie, la méthode Miam-Ô-Fruit de France Guillain n'a pas pour but de vous faire maigrir, mais de vous faire vous sentir mieux. Son principe: un plat unique à base de cinq fruits et d'oléagineux, constituant un repas -petit déjeuner, déjeuner ou dîner. Que vaut ce régime? Quels sont ses bienfaits? Et ses points négatifs?
Petit déjeuner ou repas à base de fruits plébiscité, le Miam-Ô-Fruit créé par France Guillain se présente auprès de beaucoup comme le menu ultime, un Graal nutritionnel pour être en bonne forme et le rester. De quoi est composé ce régime alimentaire -dont la prise est recommandée chaque matin? Quels bénéfices peut-on en tirer? Plus généralement, que signifie ce nom loufoque?
Qui est France Guillain?
C'est elle qui a lancé le Miam-Ô-Fruit. Née en Polynésie en 1942, passionnée de voile, France Guillain dit avoir fait avoir fait des études scientifiques. Mère de cinq enfants, elle soutient n'avoir jamais arrêté "d'étudier et de travailler, cumulant diplômes et recherches", mais ne cite aucun titre hormis un Diplôme d'Etat en diététique, ni de publication officielle. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont les plus célèbres sont Le Bain dérivatif, La Méthode et Le Miam-Ô-Fruit.
Comment ça marche?
L'idée de départ est de fournir un repas le plus riche en antioxydants et le plus équilibré possible à l'organisme: fibres, graisses (dont les fameux Oméga 3), protéines, sucres, vitamines, minéraux et antioxydants. Cette recette, rebaptisée Miam-Ô-Fruit par France Guillain, trouve ses origines dans la Crème Budwig du docteur Catherine Kousmine (1904-1992): huile de lin ou de noix, jus de demi-citron, banane écrasée, graines oléagineuses moulues, céréales complètes moulues et fruits frais.
Que contient une assiette?
Le Miam-ô-fruits consiste en la préparation d'un mets à base de banane en deux étapes: les fruits et le -bon- gras. France Guillain recommande d'utiliser uniquement des produits bio. Il faut avant tout une demi-banane (non, surtout pas une entière). Sélectionnez en plus trois différents fruits de saison et pressez le jus d'un demi-citron. Ce qui donne 5 fruits en un seul repas. Préparez 2 cuillères à soupe d'huile de colza, une cuillère à soupe de graines oléagineuses broyées -amandes, noisettes, noix du Brésil ou macadamia- et deux cuillères à soupe de graines de lin et de sésame broyés. Tout ce gras est destiné à nourrir le cerveau, la peau et les cellules de tout notre corps, qui en manque souvent.
Comment préparer un Miam-Ô-Fruit?
On commence par écraser la demi-banane à la fourchette pour la réduire en purée et l'oxyder. On y ajoute les deux cuillères à soupe d'huile de colza, deux cuillères à soupe du mélange graines de lin et graines de sésame, et une cuillère à soupe du mélange de graines oléagineuses. On incorpore ensuite le jus d'un demi-citron. Dernière étape avant la dégustation, ajouter les trois autres fruits (ou demi-fruits pour les plus gros), coupés en petits morceaux. Et si l'assiette est joliment dressée c'est encore plus appétissant.
Attention: il faut bien mastiquer. Donc il faut compter 30 à 40 minutes par assiette.
Les fruits défendus
Dans cette recette, quelques ingrédients sont interdits: les fruits qui se digèrent trop vite comme les agrumes (donc pas de clémentines, d'orange ou de pamplemousse), l'avocat, la pastèque ou le melon non plus. Il faut également que les fruits soient frais, donc aucun fruit séché ou congelé.
Quels sont les bénéfices?
Énergie. Un tel repas dans son quotidien apporte du dynamisme, car c'est un grand apport de vitamines et d'antioxydants. Les bonnes huiles stabilisent l'humeur ainsi que la banane, qui contient de la sérotonine, hormone antistress naturelle.
Satiété. Ce repas est très riche en fibres et en bonnes graisses, il ralentit donc l'absorption et la digestion. La faim arrive moins vite et il n'y a pas de coup de fatigue de milieu de matinée ou d'après-midi. Le fait qu'il soit cru et composé de fruits le rend plus digeste. Il n'y a pas de risques de somnolence ou de sensation de lourdeur après le repas.
Transit. La grande quantité de fibres contenue dans ce repas améliore les transits paresseux. Ceux dont le côlon est irritable et sensible aux grandes quantités de fibres doivent tester et adapter la quantité de fruits (il est possible de ne mettre que des petits morceaux de chaque fruit dans le mélange).
Teint de rêve. On a grise mine lorsque notre peau n'est pas assez nourrie de bonnes graisses et de vitamines. Ici, la dose est suffisante pour vous redonner bonne mine en quelques semaines de prise quotidienne d'un repas.
Minceur. Comme l'association fruits et gras est tout à fait rassasiante, riche en fibre et bonnes graisses, vous allez stabiliser votre poids en perdant les kilos superflus. Ce n'est pas non plus une méthode miracle: il est fort probable que si vos autres repas sont constitués uniquement de frites au reblochon, l'effet minceur n'apparaisse jamais!
Pas d'hypoglycémie. Les fibres et les graisses favorisant une absorption lente des sucres des fruits, vous allez bénéficier d'une énergie sur le long terme, bien loin des pics d'énergie suivis d'une grande fatigue que l'on constate lorsque l'on mange du sucre.
Quels sont les points négatifs?
C'est un budget conséquent. Les fruits bio en grande quantité, ça n'est pas toujours abordable, même lorsqu'ils sont de saison. Il faut par ailleurs être très bien organisé pour prévoir les courses correspondantes pour la semaine. Plus la famille est grande plus le budget sera conséquent. L'argument de France Guillain est que tout est question de priorité dans les postes de dépenses et qu'en arrêtant d'acheter gâteaux, confiseries, sodas et autres, on économise pour le Miam-Ô-Fruit et pour sa santé.
C'est long à préparer et à manger. Car il faut broyer, éplucher ou laver, couper, écraser, mélanger... Ceux qui décident que ce repas sera pris au petit déjeuner devront se lever un peu plus tôt le matin et prendre le temps de le préparer mais aussi de le manger: France Guillain indique que "ce repas se mastique en 30 à 40 minutes, chaque bouchée doit être absolument liquéfiée". Mais bon, on peut déjà essayer de le manger tranquillement tout en ressentant le bénéfice.
Pendant combien de temps faut-il suivre ce "régime"?
Comme ce n'est pas un régime (il n'est pas déséquilibré dans un but précis de prise ou de perte de poids), il convient à tous, tout le temps. On commence à voir les bienfaits au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois selon l'état -et le temps- de chacun.
Chez le libraire
La Méthode, de France Guillain, éditions du Rocher, 19,90 euros.
Le livret Miam-Ô-Fruit: le guide du miammeur, de France Guillain (éditions du Rocher), présente l'avantage de ne coûter que 6,90 euros, mais ne permet pas, selon nous, de satisfaire pleinement la curiosité du lecteur pour comprendre la méthode en détails. C'est juste une introduction pratique.