top of page

Blog

Les différentes formes de jeûne



Le jeûne hydrique de type Buchinger

Ce jeûne est pratiqué à titre "thérapeutique" dans les célèbres cliniques d'Otto Buchinger en complément de traitements médicaux, dans le but de soigner des pathologies lourdes. Il consiste à boire du jus frais le matin puis des tisanes, de l’eau tout au long de la journée et du bouillon le soir. Ajouté à cela, la pratique de la marche pour favoriser la détoxication. C'est également la forme de jeûne qui est préconisée par la Ffjr (Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée) à laquelle Travers-e est affilié. Tous les membres Ffjr sont formés à cette méthode visant à encadrer des jeûnes dits "préventifs" et de "confort" (perte de poids, qualité de sommeil, vitalité, belle peau, anti-vieillissement, sérénité, mental au beau fixe...) s'adressant à des personnes en bonne santé. Les stages "préventifs" sont également conseillés pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, d'arthrite rhumatoïde, d'hypertension, d'allergies, d'inflammations, d'inconfort digestif...  

Ces jeûnes se pratiquent généralement sous forme de stage d'une semaine, ce qui représente la durée minimum pour que le corps puisse entrer en cétose et opérer l'autolyse recherchée. Un nettoyage complet se fait sur 21 jours. Pour un jeûne longue durée, mieux vaut être un jeûneur aguerri ou le pratiquer dans une clinique.

Le jeûne à l'eau

Plus radical et éprouvant que le précédent, ce jeûne dit hygiéniste, popularisé par le docteur Herbert Shelton puis Désiré Merien se pratique dans le plus grand repos physique et mental. On reste le plus clair de la journée alité, sans activité physique autre qu’une petite balade journalière, ni activité intellectuelle, ni distractions. Les écrans sont donc bannis afin de se retrouver seul face à soi. On n'ingère que de l'eau en partant du postulat que l'on laisse le corps faire son autoguérison comme il l'entend sans intervenir avec des agents extérieurs qui puissent l'influencer ou interférer avec ses facultés naturelles.

Le jeûne sec

Ce jeûne consiste à ne pas manger ni boire pour booster les effets du jeûne. Évidemment, ce jeûne ne peut être envisagé que sur une courte période bien que certains puristes le pratiquent sur plus d'une semaine. A ne surtout pas tenter seul et sans avis médical.

 

Le jeûne intermittent 

Ce type d'alimentation consiste à alterner des périodes de jeûne plus ou moins longues et des périodes de prise alimentaire. Bien plus souple et accessible que le jeûne strict qui n'autorise aucune prise alimentaire, le jeûne intermittent permet de profiter de certains mêmes avantages sur la santé. Souvent vanté comme le nouveau régime miracle, le jeûne intermittent ne permet pourtant pas l'autolyse (recyclage des graisses en glucose) qui se met en place seulement après 3 jours de jeûne.  Pour plus de détail, voir l'article sur le blog ici.

Le jeûne spirituel

Toutes les traditions spirituelles considèrent que le jeûne aide l'homme à de décentrer pour mieux se tourner vers autrui, dans une démarche d'empathie. A mieux s'ouvrir à « l'espace du dedans » pour revenir à l'essentiel. A acquérir plus d'ouverture à l'altérité, de concentration et d'écoute, ainsi qu'une plus grande disposition à contempler la beauté, à prier ou à méditer.

Seul le Ramadan est un jeûne longue durée. C'est un jeûne intermittent sec qui a d'excellentes vertus pour peu qu'il soit pratiqué dans l'humilité originelle et non dans une débauche de sucre. La purification à tous les niveaux ne peut en aucun cas se faire dans l'opulence.  

La cure cétogène

Le régime cétogène (ou keto) est un régime alimentaire qui prône une très faible consommation de glucides à la faveur d'un apport plus important de protéines et de lipides. La personne qui suit un régime cétogène devra exclure quasi totalement de son alimentation les aliments riches en glucides (moins de 50g par jour) comme les produits céréaliers (pain, pâtes, céréales, etc.), les féculents, les légumineuses, les produits qui contiennent du sucre ajouté (biscuits, pâtisseries) ainsi que les fruits et de nombreux légumes trop «sucrés». Le menu inclura de la viande, du poisson, des fruits de mer, des œufs, des noix, du yogourt nature riche en gras, des laitages, des huiles végétales et des légumes verts feuillus.

Le principe du régime cétogène est simple : en diminuant l'apport en glucides, notre corps va puiser dans nos graisses pour trouver l'énergie.






Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris LinkedIn Icône
bottom of page