1, rond point Saint-Exupéry

Angle avenues  Hassan II et Moulay Youssef

8ème étage - Appt 37 - Parking

20130 Casablanca, Maroc 

virginiecim@wanadoo.fr

Tél : +212 6 84 87 63 44

  • https://www.facebook.com/virginiepot
  • https://www.instagram.com/virginie_p
  • https://www.linkedin.com/in/virginie

Blog

Les fruits et légumes de saison

March 11, 2019

Privilégier les produits de saison comporte certains avantages comme des prix souvent plus attractifs, des qualités gustatives meilleures… Aidez-vous de cette page pour choisir des fruits, légumes, fromages et poissons de saison pour vos menus ! 

 

La nature est plutôt bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment. En hiver, c’est la saison des fruits et légumes riches en calories et en vitamines, un apport idéal pour notre corps. En effet, à cette période, notre organisme a besoin de plus de nutriments. C’est par exemple la période des pommes de terre, des carottes, des kiwis ou encore des oranges, riches en vitamine C. A contrario, l’été est synonyme de chaleur et de déshydratation. Bonne nouvelle, c’est la saison des fruits et des légumes regorgeant d’eau comme le melon, la pastèque ou encore la tomate. Selon l’ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne, notre corps aurait besoin de varier son alimentation au cours des saisons. Ce serait un bon moyen de rester en bonne santé. En effet, il semblerait qu’avoir une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux saisons, renforcerait notre système immunitaire.

 

De plus, les fruits et les légumes de saison sont récoltés à maturité et peuvent ainsi être consommés rapidement. Ils sont donc riches en vitamines et en minéraux, contrairement aux autres végétaux qui sont récoltés hors saison. En effet, en passant du temps dans les transports et dans les chambres froides, ces derniers perdent en valeur énergétique. Pour compenser les conditions climatiques, ils sont également cultivés en serre, avec des pesticides et des engrais chimiques. A cet effet, de nombreuses études ont révélé que ces traitements pourraient causer des cas de cancer ou encore d’infertilité.

Les fruits et les légumes de saison sont également riches en antioxydants. Ces molécules permettent de protéger notre corps du vieillissement, de la pollution ou encore des rayons UV, mais aussi de certaines maladies comme des problèmes cardio-vasculaires. Pour se charger en antioxydants, ces végétaux sans pesticides doivent se défendre seuls contre les agressions extérieures comme le soleil. C’est ainsi qu’ils produisent naturellement ces molécules.

 

C’est bon pour la planète !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manger de saison permet de préserver l’environnement. Les sols par exemple, ne sont pas pollués par des produits chimiques pour combler le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans les terres. Les fruits et légumes de saison permettent de réduire les temps de transports et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon